You are here: Home » Fiches » Abonnements et tarifs éléctricité

Abonnements et tarifs éléctricité

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

L’abonnement au distributeur d’électricité prend en compte deux critères : la puissance souscrite en kVA et l’option tarifaire que vous avez choisie.

La puissance souscrite dépend de vos besoins en électricité,  c’est-à-dire du nombre d’appareils électroménagers gros consommateurs (lave-linge, plaques de cuisson électriques, lave-vaisselle, …) ou équipements que vous utiliser pour le bricolage (perceuse, taraudeuse..) ainsi que du mode de chauffage.

En monophasé les abonnements sont généralement proposés de 3 à 18 kVA.

Une habitation « où on n’utilise que l’électricité » demande une puissance de 10 à 18 kVA. Quand la puissance souscrite est importante, le prix de l’abonnement annuel est élevé. Par conséquent, il faut choisir la puissance adaptée à vos besoins.

Des tarifs et variables sont disponibles pour les clients EDF : option de base, heures creuses et Tempo.

La première propose un prix au kilowattheure constant, quel que soit l’heure.

L’option heures creuses offre deux périodes de tarification avec des prix différents. Pendant les heures pleines, le prix du kilowattheure (kWh) est équivalent à celui de l’option de base. Pendant les heures creuses (généralement de 23 h 00 à 7 h 00), ce prix est environ 40 % inférieur.

L’option Tempo est réalisée sur un calendrier comportant des jours bleus, blancs et rouges divisés en heures pleines et en heures creuses. Pendant les 300 jours bleus de l’année, le prix de l’électricité est au plus bas. Pendant les 43 jours blancs répartis sur l’année, le prix est à peu près celui de l’option heures creuses. En phase rouge, soit 22 jours partagés du 1er Nov. au 31 Mar., le prix est très élevé, à peu près cinq fois le tarif de base. Le choix de cette option doit donc être longuement réfléchi et une installation avec gestion d’énergie doit être installée.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *