You are here: Home » Fiches » Allergies pollens asthme rhinite chronique nasal

Allergies pollens asthme rhinite chronique nasal

Partager avec vos amis (es)

C’est le printemps, les allergies printanières se multiplient et les gens prédisposés, qui ont un terrain favorable souffrent le plus.

Les allergènes c’est : les pollens des plantes, arbres, arbustes, herbacées dont l’agressivité varient d’une plante à l’autre. L’allergie à ces pollens survient une rhinite allergique qui est une maladie saisonnière.

Traiter une rhinite chronique : comment procéder

 

Les symptômes de cette maladie sont connus : perte de l’odorat, nez bouché, sensation de fièvre, éternuements en salves, rougeur plus écoulement nasal abondant et prurit réticulaire ou oculaire.

 

Le bilan allergie peut mettre en évidence d’autres allergies et allergies associées comme celles liées aux acariens et aux animaux.

 

Un traitement adéquat doit être basé sur la prescription de médicaments anti-allergiques.

 

Cependant, il est conseillé de procéder à un bilan allergie qui permettra au médecin allergologue de cibler un traitement adéquat qui enfin soulagera le patient.

 

Le traitement préventif de la rhinite allergique se résume en quelques conseils :

 

–         Il faut à la maison comme au travail aérer le matin ou le soir et maintenir les fenêtres fermés dans la mesure du possible.

 

–         Eviter de déployer des efforts intenses et éviter les promenades dans la compagne quand le pollen est présent dans l’air durant les belles journées de printemps où le soleil et le vent favorisent son émission.

 

–         Il est conseillé de passer les vacances de printemps en bordure de mer ou en montagne.

 

–         Equipez votre voiture de filtre anti-pollens.

 

–         Eviter les plantes d’appartements.

 

–         Profitez de cette saison pour arrêter de fumer, la cigarette aggrave le pouvoir allergisant des pollens et pousse vers l’apparition de l’asthme.

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *