You are here: Home » Entreprise » Apprendre a dessiner son projet de création d’entreprise

Apprendre a dessiner son projet de création d’entreprise

Partager avec vos amis (es)

Apprendre a dessiner son projet de création d’entreprise

Comment trouver une bonne idée pour créer son entreprise ? Comment définir l’idée et protéger son idée ? Voilà des questions qu’on se pose et ici on va vous donner des pistes pour apprendre a dessiner votre projet et le réaliser.

Trouver l’idée d’entreprise

Il y a quatre sortes d’idées et qui se décline comme suit :

Une activité existante : c’est se lancer dans un projet de création qui correspond à un métier que vous avez exercé par le passé et qui représente plusieurs avantages (connaissance du secteur, maitrise technique, etc.) . Néanmoins vous devez acquérir d’autres compétences nécessaire au créateur d’entreprise comme le marketing, le management..

APPRENDRE A DESSINER

APPRENDRE A DESSINER

Apprendre a dessiner son projet de création d’entreprise

Une activité qu’exerce les autres : il faut surtout réaliser un benchmark et envisager des partenariats, acheter une licence ou un brevet ou adhérer à un réseau de franchise.

Les opportunités : pour ça i faut avoir l’esprit vif et saisir l’occasion qui se présente. Un industriel ou un grand commerçant qui souhaite s’installer au Maroc et que vous avez rencontré dans un salon par exemple. Il faut être bien informé, analyser rapidement et prendre des décisions adéquates.

Les applications nouvelles et l’innovation : ceci dépende de votre extrapolation des techniques et des procédés pour de nouveaux marchés, de votre innovation et vos idées originales ainsi que l’apport de la technologie dans ça.

Il faut définir ensuite l’idée et apprendre a dessiner votre projet, écrivez noir sur blanc votre projet en décrivant les caractéristiques du service ou produit, à quoi il sert, comment on l’utilise et les avantages performances et vertus … ainsi comment envisager vous que votre entreprise fonctionne.

Lister les plus de votre service ou produit ainsi que les moins (par exemple prix un peu cher 30% plus que les produits bon marché) pour en déduire les avantages que vous avez sur vos concurrents.

Vous devez ensuite après avoir trouvé et définit ( apprendre a dessiner ) l’idée de votre entreprise, protéger votre idée. Vous pouvez recourir à des brevets, aux titres de propriété industrielle et autres règlements en vigueur dans votre pays qui vous garantissent de protéger la forme de votre idée par exemple avec des labels.

En conclusion (en va exposer par la suite plusieurs articles dans cette thématique d’entreprise) , pour apprendre a dessiner votre idée de création d’entreprise, vous devez rechercher les opportunités, vous devez avant tout prendre des risques, amélioration continue produit service et process, définir vos objectifs et planifier le suivi et un solide bagage managériale.

apprendre a dessiner

 

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *