You are here: Home » Fiches » Bienfaits allaitement maternel

Les bienfaits allaitement maternel sur la sante

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Allaitement maternel une pratique en chute libre

« Le choix d’allaiter mon enfant le protège et me protège », c’est le slogan lancé par l’UNICEF pour la promotion de l’allaitement maternel.

L’objectif est de sensibiliser la société en général et les mamans tout particulièrement à l’importance d’allaiter son bébé au sein.

Le constat est alarmant : la pratique de l’allaitement connaît un recul très inquiétant.

Curieusement, la pratique de l’allaitement maternel est moins répondue dans les familles urbaines à condition sociale élevée et disposant d’un haut niveau d’instruction.

Une seule raison avancée pour expliquer ce refus de donner le sein à son bébé : l’insuffisance lactée. L’allaitement au sein n’étant que le lot de gens démunis.

D’autres raisons non avouées derrière le déclin de cette pratique aux rangs des femmes qui n’allaitent pas. Une perception qui persiste en milieux aisés de la nécessité, voir la supériorité du lait en pharmacie.

bienfaits allaitement maternel

bienfaits allaitement maternel

Nombreux sont les parents qui croient à tord que le lait de la femme en grossesse est un danger pour le bébé qui tète. Dès lors, plusieurs femmes, une fois enceintes, arrêtent définitivement  l’allaitement de leur bébé, croient qu’il est nocif bien qu’il ait encore besoin du lait maternel.

Le lait en pharmacie ne saurait jamais remplacer le lait maternel qui est une merveille. L’allaitement au sein ne profite pas uniquement au bébé, à sa santé et à son bien-être, la maman aussi tire des bénéfices sur tous les plans.

Les professionnels de la santé assurent que le meilleur moyen de retrouver sa forme initiale avant la grossesse et de perdre le poids accumulé durant les neuf mois de grossesse demeure bien l’allaitement maternel.

Les mères qui allaitent semblent être mieux protégées de certains cancers de l’appareil reproductif, tels que le cancer du sein et le cancer de l’ovaire.

bienfaits allaitement maternel

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *