You are here: Home » Fiches » Le bruit un probleme de santé une nuisance voir un danger

Le bruit un probleme de santé une nuisance voir un danger

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Nos oreilles ont besoin de repos : bruits de circulation, baladeurs, télé, bruits par les souffleries ou l’air conditionné, bruits de voisinage .. leur font courir de véritables risques de sante contre lesquels il faut absolument les protéger.

Le bruit est considéré comme une source de nuisance. La pollution sonore comme la pollution de l’environnement est produite par la civilisation occidentale et s’est considérablement aggravé et a d’importantes conséquences de sante.

Nos oreilles sont agressés en permanence et sont exposés à un niveau de bruit supérieur à 65 décibels.

Même au travail, les bruits des machines sont de plus en plus importants, à tel point que la surdité est devenue la maladie professionnelle la plus fréquente.

Les pouvoirs publics s’efforcent de préserver nos oreilles. Pour lutter contre les bruits des transports, la loi « bruit » oblige les maîtres d’ouvrages des infrastructures routières comme les constructeurs de bâtiments et de maisons à tenir compte du bruit. La réglementation les oblige à mettre en œuvre des solutions pour réduire les nuisances sonores.

Parce que la perte d’audition est irrémédiable, les pouvoirs publics doivent se mobiliser pour combattre les dangers qui menacent les oreilles des jeunes : télé, baladeurs, concerts, discothèques, écoute musicale à des volumes très élevés..

Reste aux parents le soin d’être vigilant. Ils doivent surveiller si leur enfant écoute un baladeur dont le son à 50 centimètres, qui risque des problèmes de sante et de lésion auditive.

Le tapage nocturne ou dans la journée, là aussi, les infractions peuvent être constatés et réprimées « même si certains sources de bruits sont tolérés dans la journée (travaux, industrie..).

Dans la pratique, il est conseillé d’améliorer l’isolement acoustique de sa maison. Pose de matériaux absorbants sur les murs, le sol ou le plafond, double vitrage et isolation des portes. A condition, bien sûr, de ne pas écouter le tele ou de la musique à fond dans son salon.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *