You are here: Home » Guides » Dans quels cas votre enfant a-t-il besoin de séances auprès d’un orthophoniste ?

Dans quels cas votre enfant a-t-il besoin de séances auprès d’un orthophoniste ?

Partager avec vos amis (es)

Ce fait n’était pas prévisible pour moi, il est apparu clairement que mon fils souffre de bégaiement et a beaucoup de difficultés pour parler. Je souffre devant ça et je suis impuissant pour l’aider à faire sortir les mots comme il le faut. Est ce qu’il y a une solution? Est ce qu’il va venir un jour ou il va guérir de cet état?

Chère maman, cher papa,

Il y a toujours des thérapies qui aident, des bégaiement à l’age l’enfant c’est tout à fait naturel : 5% des petits enfants passent par une période courte et transitoire ou ils bégaient pour apprendre à parler. Et 80% des enfants qui bégaient à l’age enfant ne le font pas à l’age adulte et leur langue se lance et prononcent comme il le faut les mots.

Parlons un peu du bégaiement et des problèmes que rencontrent les enfants pour parler.

En anglais les problèmes de bégaiement sont connus par Stuttering, les perturbations de prononciation se résument en la difficulté de trouver les mots accompagné de répétition, des arrêts en cours de discours et qui ont soit le caractère répétitif (clonic ) où des spasmes aux niveau des muscles ( tonic) comme il est décrit aussi que c’est une difficulté pour prononcer les premiers mots et parler en début de conversation (pas de fluidité qu’on commence à parler).

traiter le bégaiement le plus tôt possible

Signe de bégaiement : on remarque le bégaiement chez les enfants qui ont un age entre 6 et 8 ans et il se présente dans le comportement qui se manifestent dans la répétition de sons et de mots, l’allongement de sons, la répétition, éviter ou changer les mots, par moment ceci est accompagné par des contractions des muscles du visage, clignotement des yeux, tremblement de la bouche ou hocher la tète.

Le bégaiement peut entraîne différents troubles :

  • Introverti : l’enfant évite toutes les situations qui demandent de parler. On ne lui pose pas la question dans la classe et au cas ou il est questionné, il répond je ne sais pas. Ce qui lui fait ressentir intérieurement de la solitude et autour de lui d’une distance qui devient de plus en plus profonde.
  • Troubles de comportement sociétale chez l’enfant : l’enfant qui bégaie ressent qu’il est inférieur par rapport aux autres enfants, il croit que son langage n’est pas accepté autour de lui et qu’il manque de compétences et n’a pas les aptitudes adéquates pour régler les problèmes.
  • La peur d’étranger :  il a peur des situations ou tout le monde parle ce qui va entraîner une peur de toute nouvelle situation et qu’il sera invité de parler même i la situation ne le demande pas.

Le psychologue clinicien Joseph Chihan décrit le bégaiement par : c’est un iceberg tout petit qui apparaît à la surface l’eau tandis que le gros morceau est sous l’eau. Et c’est vrai le baignent ce n’est pas seulement des difficultés pour bien prononcer les mots mais ces des émotions et des sentiments plus grand.

D’un point de vue logique, parler correctement et bien prononcer les mots correctement demande une écoute et un oreille sein qui reçoit les sons ainsi que le cerveau qui interprète le sens. Si ces organes essentiels sont altérés, la conséquence chez l’enfant c’est le bégaiement mais aussi la non compréhension de ce qui est dit où aussi un retard de l’arrivée et retour des informations à cause de la déficience de l’ouie.

 

 

iconicon

Retrouvez sur www.support-pratique.com un large choix de fiches un eventail de supports et documents pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

http://www.support-pratique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *