You are here: Home » Guides » Comment apprendre des langues

Comment apprendre des langues

Partager avec vos amis (es)

Nous vivons à une époque où la communication est mondiale et régie par les langues. Parmi ces langues, les douze principales représentent environ les trois cinquièmes de l’humanité, l’apprentissage et la connaissance d’une langue étrangère offre de nombreux avantages.

Cela permet de se faire des amis, de profiter de vacances à l’étranger et de voyager plus facilement, de progresser dans sa carrière ou encore d’apprécier le charme des différentes cultures.

Apprendre une langue peut aussi contribuer à élargir son horizon.

«Une personne qui connaît les rudiments d’une langue étrangère prend plus de plaisir à la parler que quelqu’un qui la maîtrise bien. Le plaisir appartient à ceux qui connaissent les choses à moitié.»

En outre, les emplois liés aux langues, tels que la traduction et l’interprétation, sont de bonnes options de carrière.

Les linguistes peuvent souvent travailler dans divers secteurs, par exemple dans le tourisme, l’édition et les organisations ou dans les entreprises internationales.

La connaissance d’une langue peut aussi contribuer à dévoiler une culture ou une société étrangère.

En effet, on peut considérer que connaître une nouvelle langue c’est s’ouvrir une mine d’opportunités. Comme le dit le psycholinguiste Frank Smith: «Connaître une langue trace la voie de votre vie. En connaître deux vous ouvre toutes les portes en chemin.»

Alors que le monde rapetisse et devient un village mondial, tout en se développant progressivement en une communauté humaine internationale, le besoin de dialogue et de compréhension interculturels devient de plus en plus pressant.

Certains décident d’apprendre une langue pour des raisons purement pratiques :

«J’ai appris le français pour des raisons strictement professionnelles et pour communiquer avec les habitants du pays dans lequel je vis».

Etudier une langue, c’est un peu comme apprendre à nager: ce n’est pas si compliqué une fois que l’on a fait le premier plongeon.

Les enfants sont souvent considérés comme étant les personnes présentant le plus d’aptitudes pour apprendre une langue. Ils ont l’esprit plus souple, moins d’inhibitions, du temps en abondance et des facilités d’imitation, des qualités qui leur sont d’une grande aide. En outre, leur plus grande capacité à prendre des accents rend leur parler plus convaincant.

Les exigences de la vie constituent souvent des obstacles importants. «Je suis toujours tellement occupé. Il est prouvé qu’avec la bonne approche et de la motivation, la majorité des personnes peuvent acquérir au moins des connaissances de base dans une langue étrangère.

© Union européenne, 2010

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *