You are here: Home » Bricolage » Comment prévenir la foudre et les décharges électriques

Comment prévenir la foudre et les décharges électriques

Partager avec vos amis (es)

Le Brésil est touché par un phénomène naturel, les décharges électriques.

Avec une fréquence destructrice : la  foudre et les éclairs sont dues selon les spécialistes météo de ce pays, au réchauffement climatique.

La foudre a tendance à frapper les régions de haute altitude et les objets proéminents. Le tonnerre peut résonner lorsque l’éclair est proche ou gronder au loin.

Ce phénomène peut être redoutable, il cause des dégâts matériels et humains : détruire des matériels électriques et électroniques, parfois des vies humaines sont en danger.

Comment le prévenir ? C’est en installant des parafoudres qu’on peut se prémunir des risques.

Le parafoudre est un composant électrique dont le rôle est de dévier l’énergie des ondes de surtensions.  Il est donc en général connecté entre chacun des conducteurs à protéger et la terre. Ce montage convient aussi bien pour les circuits de puissance que pour les circuits téléphoniques, les bus informatiques..

La fonction du parafoudre est notoirement différente de celle d’un paratonnerre : alors qu’un paratonnerre a pour objet de protéger une structure contre les coups de foudre directs, le parafoudre protège quant à lui les installations électriques et de communications contre les surtensions.

Les parafoudres sont installés à l’intérieur des bâtiments, contrairement aux paratonnerres. Il existe une large gamme : des parafoudres dédiés aux courants faibles et d’autres destinés aux courants forts.

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *