You are here: Home » Bricolage » Conseils pour votre alimentation électrique et installation privee

Conseils pour votre alimentation électrique et installation privee

Partager avec vos amis (es)

L’installation privative doit être raccordée au réseau de distribution public.

Le distributeur mettra à votre disposition une tension de 230 V en monophasé, c’est-à-dire avec deux conducteurs : une phase et un neutre.

Dans certains cas, le distributeur peut vous proposer du 400 V triphasé, soit quatre conducteurs composés d’un neutre et de trois phases. Ce type d’alimentation est de plus en plus rare pour les habitations individuelles.

Le distributeur achemine le courant à un point de livraison qui est un coffret fixé en limite de propriété. Pour les constructions neuves, deux types de branchements sont possibles selon la distance de la maison jusqu’au point de livraison.

Si cette distance est inférieure à 30 m, le coffret donnant sur la rue sera équipé d’un coupe-circuit général destiné à protéger votre installation. Cette sécurité est réservée au distributeur. Une canalisation enterrée relie le coffret au panneau de comptage  dans un emplacement de l’habitation. Ce panneau loge un compteur électrique et le disjoncteur de branchement.

Si la distance entre le coffret donnant sur la rue et la maison est supérieure à 30 m, le compteur électrique et le disjoncteur de branchement seront logés dans le coffret en limite de propriété. Une canalisation enterrée relie le coffret à un dispositif de coupure d’urgence, comme un contacteur, un interrupteur ou un disjoncteur situé avant le tableau électrique de l’habitation.

La liaison entre le coffret donnant sur la rue et l’habitation étant située dans le domaine privé, elle est à la charge du propriétaire.

La liaison entre le coffret sur rue et l’habitation se composent d’un câble d’alimentation de type U1000 R2V et d’un câble d’asservissement acheminé dans un conduit TPC de couleur rouge. La section du câble d’alimentation découle de la puissance d’abonnement souscrite et de la longueur de la liaison enterrée.

La profondeur minimale de la tranchée d’enfouissement est de 0,50 m en parcours normal. Cette profondeur peut être légèrement inférieure si le sol est rocheux. Toute autre canalisation cheminant le long du câble électrique doit être espacée d’au moins 0,20 m.

Le conduit TPC repose sur un lit de sable et est recouvert également de sable sur une épaisseur de 0,15 m minimum. La tranchée est remplie avec du tout-venant épierré. Le grillage avertisseur doit s’installer à une hauteur comprise entre 0,20 et 0,30 m du conduit. Le grillage de couleur rouge est destiné à signaler les lignes électriques. Le grillage jaune désigne les canalisations de gaz. Le grillage bleu signale la présence de canalisations d’eau et le grillage vert, les lignes téléphoniques.

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *