You are here: Home » Bricolage » Conseils pratiques décoration intérieure peinture et papier peint

Conseils pratiques décoration intérieure peinture et papier peint

Partager avec vos amis (es)

Conseils pratiques décoration intérieure peinture et papier peint

Les travaux de peinture sont aujourd’hui considérablement facilités par l’amélioration des outils de décoration et des peintures modernes, qui permettent à l’amateur d’obtenir un résultat professionnel.

On se détourne de plus en plus des peintures et des vernis à solvant, au profit des produits à base aqueuse qui n’émettent aucune vapeur novice au séchage. Les peintures à base aqueuse ne sont pas aussi durables que les peintures à solvant mais depuis quelques années leurs performances rattrapent celles de ces dernières. De plus, elles offrent l’avantage de sécher rapidement, d’être presque inodores et de faciliter le nettoyage des outils.

Toutes les peintures sont composés de trois éléments : les pigments, le liant et le solvant. Les pigments donnent à la peinture sa couleur et son opacité. Le liant agglutine les pigments ensemble et, après séchage, forme le film adhérent au support.

Le solvant maintient la fluidité de la préparation jusqu’à l’application, puis s’évapore.

On distingue les peintures mates, satinées ou brillantes (laque) en fonction de la proportion de pigments incorporés au liant. Une peinture brillante souligne les imperfections du support, un aspect mat les dissimule.

Le terme « revêtement mural » recouvre toute une gamme de matériaux décoratifs, vendus en rouleaux et appliqués sur les murs et les plafonds à l’aide d’une colle spéciale. Il existe une immense variété de motifs et de couleurs. La plupart sont entièrement en papier ou colles sur un papier support. On peut aussi créer une gamme d’effets de peinture pouvant remplacer les revêtements muraux.

Cette fiche bricolage est une introduction aux techniques de décoration intérieure, peinture et de pose du papier peint. En attendant, vous pensez changer votre décoration intérieure ?

iconicon

1 Comment

  1. Vous pouvez également faire fabriquer du papier peint sur mesure, à partir d’une image de tableau du site ********* ou d’une de vos photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *