You are here: Home » Fiches » De l’habillement à la mode: quelle histoire !

De l’habillement à la mode: quelle histoire !

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Depuis plusieurs années l’étude de l’histoire du costume, si négligé autrefois attire l’attention des pédagogues et même du public. Les artistes sculpteurs, décorateurs, les élèves des écoles d’art, les acteurs et les metteurs en scène.

Les costumiers et même les littérateurs réclament un enseignement pratique de l’histoire du costume à travers les ages. Trop absorbés par leurs études techniques, les artistes ne peuvent consacrer une partie de leur temps si précieux à de longues recherches, à des études difficiles nécessitant souvent des connaissances spéciales.

Les origines

Si l’on admet que l’habillement correspondrait au fait de se couvrir le corps, et le costume au choix d’un vêtement de telle forme et pour tel usage, peut-on en déduire que l’habillement résulterait surtout de conditions matérielles, le climat, la santé, d’une part, et la production textile, d’autre part, tandis que le costume correspondrait à des conditions mentales telles que croyance religieuse, situation sociale, différenciation des races, goût de l’imitation ?

–         Le costume satisfait également à un désir de représentation.

–         Le costume répond encore à un désir d’inspirer la crainte ou l’autorité.

–         Le costume a également servi à exprimer une certaine richesse.

L’évolution du costume n’a cessé de dépendre d’un fait prédominant, le fait humain. L’homme était obligé d’apporter son adaptation aux progrès survenus autour de lui.

La mode peut être considérée comme définissant un certain système social. On peut également la considérer comme une forme culturelle.

Le vêtement a donc pour but de satisfaire des tendances contradictoires. Les comportements à l’égard de la mode montrent que ce double désir de voir et d’être vu est transféré sur le vêtement.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *