You are here: Home » Bricolage » Domotique ou comment rendre votre maison intelligente demain

Domotique ou comment rendre votre maison intelligente demain

Partager avec vos amis (es)

Le développement technologique avec les appareils high-tech qui se multiplient autour de nous, le vieillissement de la population, la prise de conscience écologique, le maintien ou le retour à domicile des personnes handicapées ou âgées et l’essor de l’informatique, des automatismes et des loisirs pour tous bouleversent profondément nos modes de vie.

La maison de demain sera conçue compte de ces évolutions et va intégrer en amont la moindre réflexion sur l’intégration de solutions innovantes. Qui voudrait acheter une voiture neuve qui obligerait à fermer à clé ou à actionner les vitres manuellement ? Qui voudrait d’un véhicule dépourvu de système de sécurisation des passagers ?

Donc, on devrait commencer par concevoir intelligemment nos maisons comme on l’exige pour nos voitures.

Les découvertes scientifiques sont là, mais rares sont encore ceux qui, motivés et éclairés, réussissent à faire bouger les choses et amènent les différents acteurs à évoluer pour mettre en place des solutions simples, pas forcément plus chères, afin d’aménager des maisons tout à la fois plus confortables, plus pratique, capables de communiquer et de réagir de façon autonome, aptes à évoluer selon les besoins, plus sûres, plus respectueuses de l’environnement et de surcroît plus économes.

Avec l’avènement de la domotique, on peut rêver de la maison du futur. Les clés nécessaires à la mise en place concrète, aujourd’hui, sont à disposition avec des solutions innovantes certes sophistiquées mais disponibles sur le marché et ayant fait la preuve de leur efficacité.

C’est une évolution naturelle, inhérente à tous les domaines de la vie courante. Que votre projet concerne une construction neuve ou une rénovation, qu’il s’agisse d’une habitation principale ou secondaire, le résultat ne peut être fonctionnel que si les systèmes mis en œuvre sont choisis et installés de façon cohérente. Cela engage une réflexion en amont, que vous conduirez vous-même ou en cherchant des prestations de spécialistes, pour définir vos besoins et choisir les solutions techniques appropriées et conformes.

Cette phase de conception est globale et vous permettra de faire les bons choix et éventuellement de déterminer ce qui doit être réaliser au stade de la construction et ce qui peut être différé.

Vous devez commencer par faire un tour d’horizon des solutions innovantes disponibles dans les domaines de l’électricité, du chauffage, de la sécurité, de la téléphonie, de l’informatique et de l’audiovisuel. Ceci vous évitera de commettre l’erreur irréversible, de construire une maison pour remplir aux besoins présents, sans prendre en compte les évolutions futures liées au numérique.

Nous aborderons ce sujet dans des fiches bricolage. Et vous, vous avez déjà commencer à rendre votre maison plus intelligente ?

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *