You are here: Home » Fiches » Donner du sang geste indispensable pour sauver des vies

Donner du sang geste indispensable pour sauver des vies

Partager avec vos amis (es)

Les groupes sanguins sont des marqueurs de globules rouges, ils sont classés en différents systèmes.

Les plus connus sont les systèmes ABO et Rhésus. Ils permettent de connaître le type de sang compatible à transfuser au malade.

La répartition de ces 2 systèmes dans la population mondiale est la suivante :

Groupe                            O               A               B               AB

Rhésus positif (%)       40            30             14               3

Rhésus négatif (%)        6              4                3                 1

Les accidentés de la route, les malades souffrant de maladies graves (cancer, leucémie, hémorragie..), les accouchées et les hémophiles ont besoin de sang pour vivre.

Pour sauver une vie, parce que la solidarité humaine est un acte religieux primordial, parce que cela ne présente aucun danger pour l’organisme, parce que chaque jour chaque être humain fabrique 250 millions de globules rouges, parce qu’on ne peut pas les fabriquer et que les malades en ont besoin on doit donner son sang.

Tout personne homme ou femme en bonne santé ayant plus de 18 ans et moins de 60 ans peut donner son sang à condition d’être reconnue apte par le médecin responsable du prélèvement.

Chaque don est obligatoirement précédé d’un entretien médical qui permet de connaître l’état de santé du donneur et ce afin de garantir la sécurité du donneur et du malade.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour donner du sang mais il est recommandé de prendre un repas léger avant le don tout en évitant les matières grasses.

Le donneur du sang ne court aucun risque en donnant son sang. Le matériel est stérile et à usage unique. Aucune maladie ne peut être contractée en donnant son sang.

On peu donner jusqu’à 400 ml soit 7% du sang de l’organisme.

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *