You are here: Home » Guides » Guide d’emploi de l’assurance auto

Guide d’emploi de l’assurance auto

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

La loi impose à chaque propriétaire de voiture de souscrire à une couverture légale de base, appelée « RC ou responsabilité civile ». Celle-ci a pour utilité de couvrir les dégâts corporels et matériels causés à autrui suite à un accident où l’assuré a été fautif.

Avant de souscrire à un contrat d’assurance auto, sachez reconnaître les différentes garanties qu’il comporte.

La prime a payer, objet du contrat de votre assurance auto, est calculée selon un barème prenant en compte l’usage du véhicule (voiture particulière, à usage commercial, transport routier, transport de voyageurs, etc.), son type de carburation (essence ou diesel) et sa puissance fiscale.

Dans la pratique c’est le même contrat chez tous les assureurs, la prime RC comporte cependant une partie variable, le fameux bonus-malus.

Ce bonus dont bénéficient les automobilistes qui n’ont pas été responsables d’un accident sur les 24 derniers mois (d’une valeur de -10% sur la prime), sanctionne ceux fautifs dans un accident sur la même durée de 24 mois (jusqu’à +30% de la prime).

N’oubliez pas de réclamer à votre assureur votre bonus mérité. Souvent, la RC est assortie de la garantie « défense et recours », couvrant les frais en cas de poursuites engagés par ou contre l’assuré.

Ça, c’est la couverture minimale, que vous pouvez compléter avec d’autres garanties.

Des services gratuits d’assistance (remorquage du véhicule, prêt de voiture de remplacement, etc.) certainement à des conditions préétablies.

Il y a d’autres garanties complémentaires : garantie vol ou incendie, garantie tierce ( couvrant les dommages d’une collision sans tiers identifié ), garantie bris de glace, etc.

Conseils utiles : les primes correspondant à ces options différent d’un assureur à l’autre, sachez faire jouer la concurrence en demandant des devis détaillés à différents assureurs.

 
iconicon

1 Comment

  1. l’assurance est une prestation de service. une prestation qu’on est en droit de recevoir en cas de survenance du risque pour lequel on a souscrit a la couverture d’assurances.
    nous constatons que le cycle ici est inversé, du moment qu’on paie le prix de d’assurances et que’on ne recoit la prestation qu’a postériori !!
    je ne peux etre sur de recevoir la meilleure prestation que si:
    1. j’ai souscrit mon assurance aupres d’un assureur solvable aujourd’hui et demain
    2. j’ai choisi un assureur conseil qui sera me conseillé pour le choix d’une bonne assurance (rapport qualité/prix) et qui saura m’accompagner pour defendre mes interets en cas de besoin
    Mon conseil: Votre premiere assurance est votre assureur conseil, il sera vous recommandé le meilleur produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *