You are here: Home » Guides » Guide metiers professions quelle formation quelles compétences?

Guide metiers professions quelle formation quelles compétences?

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Que choisir? Quel metier choisir? Quelle formation? Université ou École? Que faire après le Bac?

L’orientation en fin de 3 ème ou post-bac est devenue un lieu de questionnements et d’incertitudes qu’il s’agit aujourd’hui de minimiser pour mieux l’appréhender.

Fini donc le temps où l’on s’orientait vers une filière sans même connaître la finalité de son parcours. Faire médecin où droit, ne signifie rien en soi sinon l’incapacité de créer un projet professionnel cohérent. Une formation est avant tout un tremplin menant à un but précis. L’expression de toute orientation ne s’opère donc plus en termes de filières mais de metiers. (voir le guide formation metiers)

Donc, comment choisir un metier à un moment de sa vie ou tout repose sur un équilibre délicat ? En l’absence de vocation évidente, mieux vaut être aidé dans sa démarche et chercher des conseils pour ne pas s’orienter vers un métier « faute de mieux » ou malgré soi.

Il faudra aussi penser en termes de : secteurs d’activité, gagner argent, marché de l’emploi et filières appréciés. Les passerelles et les solutions se multiplient pour passer à un nouveau secteur d’activité ou une nouvelle spécialisation.

 

guide metiers professions quelle formation

guide metiers professions quelle formation

Guides metiers professions

L’orientation aujourd’hui se définit en terme de métiers et non pas en terme de filières.

Cherchez l’orientation, être aidé dans sa démarche avec des conseils vaut mieux que de choisir un metier malgré soi. Les secteurs d’activité, le marché de l’emploi, les filières appréciées des recruteurs auxquels se rattachent les différents metiers.

On a tous rêvé un jour quand quand on était petits de devenir pompier, médecin ou pilote. La réalité et bien éloigné des rêves d’enfants et dans un âge adulte vous devez réussir votre formation initiale dans un premier temps, ne vous démoralisez pas si vous n’êtes pas premier de la classe.

Le bon parcours est celui qui vous donne accès de réussir à démarrer le plus rapidement dans la vie professionnelle. Par la suite vous pouvez opter pour la formation tout au long de la vie. Il faudra se reconnaitre et savoir ce qu’on aime faire.

Vous êtes en poste, pas de panique, des passerelles existent et des chances avec pour s’épanouir dans les fonctions diverses pour une mobilité interne ou évolution de carrière . Réussir sa vie professionnelle et sans nul doute, c’est d’être heureux en arrivant chaque matin au travail. Apprendre un metier et travailler dans les règles de l’art, ne pas faire du bricolage. Pour cela, il vaut mieux découvrir les compétences qui dorment en vous, des tests existent et vous pouvez dénicher vos compétences.

Avant de vous lancer dans le metier que vous aimez, vérifier les débouchés auprès des professionnels. N’oubliez pas que la meilleure boussole est votre instinct.

Et vous avez recherché votre metier, vos compétences ?

Guides metiers professions quelle formation quelles compétences

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *