You are here: Home » Fiches » Guide pratique créateur creation d’entreprise

Guide pratique créateur creation d’entreprise

Partager avec vos amis (es)

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Il faut commencer par définir l’idée, par trouver la bonne idée et enfin protéger la bonne idée.

Il faut commencer par trouver l’idée. Pour cela, il existe une grande variété de formes d’idées qui va de l’activité connue, l’idée des autres, l’opportunité, l’application nouvelle et l’innovation.

Il faut ensuite définir l’idée, quelle soit originale ou banale, elle ne représente au départ rien de bien concret. Pour définir son projet, rien de mieux que de l’écrire noir sur blanc de façon claire et concise. Il est indispensable également de lister les plus et les moins du produit ou service proposé pour en déduire les avantages concurrentiels qui différencient le nouvelle entreprise de ses concurrents.

Le créateur d’entreprise est amené à exposer ses idées pour convaincre ses différents partenaires du potentiel économique de son projet. Il peut recourir pour protéger l’idée en recourant aux titres de propriété industrielle : brevets, marques, dessins et modèles industrielles, indications géographiques (nom du lieu d’origine des produits), aux droits d’auteurs : œuvres littéraires et artistiques (romans, poèmes, pièces de théâtre, films), œuvres musicales, œuvres d’art (dessins, peintures, photographies, sculptures) et les créations architecturales.

Avant d’aller plus loin, il faut vérifier votre cohérence Homme / Projet. Bien que votre projet soit économiquement faisable, il se peut qu’il ne soit pas adapté à votre personnalité.

A méditer « il a été établi que le bourdon ne peut pas voler. Sa tête est trop grande et ses ailes trop petites pour soutenir son corps ».

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *