You are here: Home » Bricolage » Informatiser sa maison pour qu’elle devienne intelligente

Informatiser sa maison pour qu’elle devienne intelligente

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

La mise en réseau des ressources numériques, l’installation d’une connexion Internet performante et sécurisée ainsi que l’interfaçage entre les systèmes audiovisuels et domotiques, d’une part, et l’informatique, d’autre part, sont des éléments déterminants et pratique dans la réussite d’un projet de construction ou de rénovation d’une maison intelligente.

Les clés pour déployer un réseau informatique domestique dans les meilleures conditions :

Le réseau local informatique, qu’il soit entièrement filaire ou qu’il allie des technologies filaires et sans fil de types Wi-Fi, UWB (Ultra-Wide Band), Bluetooth ou CPL permet d’accéder aux ressources informatiques (imprimante, scanner, fichiers, Internet, etc.) dans toute la maison.

Si nous n’avons qu’un ordinateur chez nous, connecté directement à Internet et à une imprimante, il est probable que le déploiement d’un réseau informatique dans toute la maison nous paraisse quelque peu exagéré.

Des solutions filaires, sans nouveau fil ou sans fil permettent de déployer un réseau local informatique.

Exploitation des réseaux téléphonique ou coaxial existants :

Les constructeurs membres du groupement HPNA (Home Phoneline Networking Association) proposent depuis une dizaine d’années des modules permettant de relier plusieurs ordinateurs en réseau en utilisant les fils téléphoniques ou les câbles TV coaxiaux existants. Il existe des microprocesseurs, des cartes réseau, des adaptateurs USB et des routeurs compatibles.

Exploitation du réseau électrique existant :

Encore plus nombreuses que les prises téléphoniques, les prises électriques sont idéales pour mettre en œuvre un réseau local sans tirer le moindre câble et accéder aux ressources informatiques dans la totalité des pièces.

L’utilisation de l’installation électrique existante en mode courant porteur pour gérer le chauffage, l’éclairage ou les volets roulants est une technologie éprouvée depuis de nombreuses années. Ce type de courant porteur communique à basse fréquence et à bas débit, ce qui le rend inutilisable pour les échanges de données informatiques. Dans ce domaine, le courant porteur traditionnel a laissé place au courant porteur en ligne à haute fréquence,
ou CPL.

Il existe des adaptateurs RJ-45 et USB, ainsi que des modules gigognes permettant, sur une même prise électrique, d’alimenter un appareil en 220 V et de brancher l’adaptateur CPL.

Certains switchs et modems-routeurs câble ou ADSL sont compatibles CPL et permettent d’étendre un réseau local filaire et une connexion Internet à l’ensemble des prises électriques
de la maison.

Le CPL est une solution de remplacement ou de complément crédible aux solutions filaires ou sans fil. Il devrait connaître un essor important, notamment pour relier des appareils non informatiques ayant besoin de se connecter à Internet dans des pièces rarement connectées, comme la cuisine ou le salon, ou tout simplement pour déployer un réseau Wi-Fi, puisqu’il existe
des modules CPL faisant office de répéteur Wi-Fi.

Le standard HomePlug AV offre un débit de 170 Mbit/s et permet la transmission simultanée de données Internet et de flux audiovisuels TV et TV HD (télévision haute définition) sur quelques dizaines de mètres.

Les fournisseurs d’accès à Internet l’ont bien compris, ils proposent en complément de leurs offres de télévision par ADSL des équipements CPL permettant de diffuser le haut débit vers les ordinateurs et la vidéo vers les différents écrans de télévision de la maison.

Liaison radio Wi-Fi :

Wi-Fi (Wireless-Fidelity) est une technologie clé dans le déploiement de fonctionnalités réseau, car elle permet de relier plusieurs machines sans fil avec un très bon rapport prix/performances. On parle de réseau ambiant, car la connexion peut se faire de partout, à tout moment et à haut débit. Sa simplicité de mise en œuvre et son confort d’utilisation en font un élément
incontournable d’une maison intelligente.

La liaison Wi-Fi est la solution qui nous intéresse à l’échelle d’une maison.  Chaque ordinateur équipé d’une interface Wi-Fi communique avec le réseau local à travers une borne relais, appelée point d’accès Wi-Fi.

Il est difficile de prédire quelle norme sans fil s’imposera. Il est probable que plusieurs normes coexisteront quelque temps. Wi-Fi, ZigBee et UWB sont destinées à des applications distinctes et peuvent cohabiter. À terme, on peut rêver d’un standard unique, qui pourrait potentiellement couvrir à la fois les réseaux personnels et les communications longue distance pour offrir des dispositifs universels capables de communiquer à l’intérieur comme à l’extérieur de nos maisons.

Les solutions doivent se pencher sur le support et ne doivent pas s’opposer, mais au contraire se compléter. Les équipements et interfaces que vous allez retenir conduiront à des résultats d’accès aux ressources Internet et permettrons de communiquer avec la maison hightech.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *