You are here: Home » Bricolage » Insonoriser votre tour PC rendre votre ordinateur silencieux

Insonoriser votre tour PC rendre votre ordinateur silencieux

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Le niveau sonore est exprimé en décibels (db) et vous risquez d’être contrarié par le niveau sonore de votre PC, pas toujours compatible avec l’écoute de musique ou le visionnage d’un film.

Seuls les PC tout-en-un apportent une réponse efficace au problème de bruit. Si vous disposez d’une unité centrale ordinaire, même si on a perfectionné les systèmes de ventilation, ils produisent encore un bruit et un ronronnement insupportable, notre fiche pratique, vous apportera un gain considérable qui rendra de votre ordinateur aussi silencieux qu’un magnétoscope numérique.

Le ventilateur du bloc d’alimentation constitue la principale source de nuisance sonore d’un ordinateur.

Pour commencer, ouvrez le boîtier de l’unité centrale et touchez un élément métallique pour vous décharger de l’unité statique.

Vous pouvez habiller l’intérieur du boîtier à l’aide d’un revêtement vendu sous forme de plaques adhésives comme vous pouvez bricoler une isolation phonique en appliquant sur la face intérieur une simple chute de moquette.

Vous pouvez investir dans un bloc d’alimentation dit Fanless, plus cher, il présente la particularité de délaisser l’habituel ventilateur au profit d’un dissipateur passif qui évacue la chaleur sans produire de bruit (comptez 100 euro pour un tel composant).

Pour réduire l’impact sonore du disque dur, procurez-vous un kit antivibratoire comme ceux que propose la marque Sharkoon.com

Glisser votre DVD ou Blu-ray dans un coffret d’isolation phonique (environ 30 euro) une deuxième solution s’offre à vous, placer des rondelles antivibratoires aux endroits où le lecteur est en contact avec les parois du boîtier du PC.

Astuce :

Installez le logiciel gratuit SpeedFan. Ce programme est un véritable tableau de bord qui affiche les températures des composants clés (processeur, alimentation, carte graphique, etc.) et permet d’ajuster* la vitesse de rotation des ventilateurs.

Conseils :

Veuillez à ce que votre isolant n’entre jamais en contact avec les composants.

N’obturez aucun orifice présent dans la tour, ceux-ci servent à évacuer la chaleur.

* Attention à ne pas baisser beaucoup la ventilation, vous risquez d’endommager un composant.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *