You are here: Home » Fiches » Jeux les échecs mater le roi adverse dans une partie

Jeux les échecs mater le roi adverse dans une partie

Partager avec vos amis (es)

On peut décrire la tactique aux échecs comme l’ensemble des méthodes qui permettent d’atteindre un certain objectif, préalablement déterminé et préparé par la stratégie, cette dernière étant l’art de coordonner l’action des pièces en fonction d’un plan préétabli.

En effet, la réussite d’un plan stratégique implique le calcul précis d’une ou de plusieurs suites de coups tactiques, et, inversement, une succession de coups tactiques, sans but stratégique clair, ne peut conduire à aucun avantage.

La combinaison est l’outil privilégié du tacticien. Il s’agit d’une suite de coups, le plus souvent forcés, qui vise à atteindre l’un des trois objectifs suivants : se tirer d’une situation difficile pour arracher la nullité, obtenir un avantage matériel ou de position, mater le roi adverse.

Le mat, objectif ultime, le plus noble et le plus spontané, mérite une précaution préalable. Ainsi, lorsque tu t’en prendras au roi de ton adversaire, tu pourras peut-être identifier, dans le fouillis des variantes l’un de ces schémas finals et chercher alors à l’atteindre. A toi d’entrevoir, même dans les positions les plus touffues, les éléments du tableau de mat possible.

Et vous comment vous faites pour mater le roi ?

Ajoutez votre commentaire sur ce sujet et recevez votre e-book Échecs gratuitement.

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *