You are here: Home » Entreprise » La gestion des risques, les projets, les impacts, les outils et techniques

La gestion des risques, les projets, les impacts, les outils et techniques

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

La gestion des risques

La gestion de risques examine les bases des risques possibles d’un système, de minimiser les impacts de risque et d’identifier les méthodes pour augmenter la production.

Management de risques dans le cadre de projets

Les notions de base de gestion de risque clarifie la gestion des risques et identifie les risques associés aux projets ou systèmes. Ceci a une portée dans la suite et le cycle du projet et couvre également la maintenance des risques pour accroitre la productivité.

Selon l’organisation internationale de normalisation ISO, le risque se rapporte à l’incertitude qui résulte des sources et des process connus et inconnus. Pour comprendre la gestion des risques, il faut comprendre comment un système fonctionne.

Un système est un ensemble d’éléments matériels et immatériels qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif. (Dans le cadre de projets, pour atteindre l’objectif du projet)

Les planificateurs de projets (OPC, fabrication, études, R&D, bureau de méthodes, etc..) devraient également inclure les risques associés aux différentes phases de projets.

La gestion des risques

Même les meilleurs gestionnaires ne peuvent pas prévoir tous les risques. Ils peuvent par contre, préparer une liste de contrôle de ces risques encourus.

Avec cette liste, les planificateurs de projets dans une comment analyser les risques en entreprise  peuvent mettre en place des méthodes pour lutter contre les risques connus.

C’est un plan de gestion de risques efficace qui permet de minimiser les impacts négatifs des risques et contribue à augmenter la productivité de tout projet.

L’expérience elle aussi permet d’identifier les risques en observant les incidents passés, parler à des gens à différents niveaux et dans différentes phases du projet, analyser la gravité des risques et les méthodes pour y faire face.

On peut toutefois mettre en place un plan des risques, se procurer un logiciel de gestion des risques  . (malgré qu’on ne peut pas identifier tous les risques associés à un projet) et le cas ou, gérer sur la base de l’évaluation du risque en suivant une méthode de traitement :
– Éviter (éviter le risque partiel ou total)
– Réduire (emploi de méthodes pour réduire les impacts négatifs des risques)
– Partager (externaliser la composante gestion des risque à des tiers mieux équipés pour gérer les risques)
– Retour d’expérience (archives, documentations, etc.)

La gestion des risques

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *