You are here: Home » Fiches » La lettre de motivation quelques conseils et pièges

La lettre de motivation quelques conseils et pièges

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

La lettre de motivation quelques conseils et pièges

L’objectif des lettres de motivations c’est de renforcer le CV pour obtenir un entretien d’embauche.

Il ne faut pas faire une version littéraire de votre CV puisqu’il sera joint à votre lettre de motivation : donc ne pas commettre l’erreur de refaire le point sur votre formation, votre expérience, vos passions…

Vous ne cherchez pas un stage pratique dans le cadre d’un programme ou d’une formation, vous cherchez un véritable emploi en CDD, CDI.

Votre lettre ne dépassera pas donc une page, au pire vous attaquerez le verso pour quelques lignes seulement. Inutile d’envoyer une lettre manuscrite, faites votre lettre sous Word (utilisez la correction automatique avec F7) et imprimez là très proprement.

Une bonne lettre est destinée à la bonne personne. Il faut mettre un nom et une fonction exacts sur le destinataire de votre courrier. A vous de convaincre, de créer le besoin et l’envie chez le responsable opérationnel, à savoir le cadre ou le cadre sup qui pourrait devenir votre tuteur.

Si vous écrivez Monsieur le Directeur financier, cela montre que votre candidature n’est pas motivée par l’entreprise mais par la nécessité de décrocher un poste. Cela prouve que vous ne connaissez pas l’entreprise ce qui risque de mener votre courrier à la corbeille.

La lettre de motivation quelques conseils et pièges

Utilisez le Kompass, coup de fil en demandant directement le nom en utilisant tous les stratagèmes possibles pour l’obtenir.

Il faut apprendre à titrez toujours votre lettre avec un Objet afin d’identifier clairement votre courrier. Cela permettra de ne pas la stocker avec les demandes de devis.

Si vous répondez à une annonce mentionner l’éventuelle référence et l’endroit où vous l’avez trouvé (Le Figaro du 08/09/2010).

Si vous faites une candidature spontanée, indiquez qu’il s’agit d’une candidature au poste de .. Evitez le terme « candidature spontanée » qui peut envoyer votre demande sur une voie de garage.

Votre lettre doit être scindée en trois parties :

–         Pourquoi votre entreprise plutôt qu’une autre.

–         Ce que je peux apporter, aujourd’hui, comme compétence opérationnelles et quel est mon projet.

–         Je veux vous rencontrer.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *