You are here: Home » Fiches » L’auto éco construction, une maison bon marché

L’auto éco construction, une maison bon marché

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Peut-on dès aujourd’hui « auto éco construire » une maison bon marché sans charges ni frais ?

Ce qui semble un défi est pourtant parfaitement d’actualité. Ceux qui bâtissent eux-mêmes leurs maisons, intervenant comme de simples maîtres d’oeuvre (planifiant et contrôlant les travaux), faisant le tout de A à Z.

Des gens qui n’ont jamais bâti ! Ils ont découvert, dans des chantiers solidaires, quelques techniques élémentaires et robustes, ont bénéficié d’un encadrement professionnel par des artisans d’un genre nouveau, ont souvent délégué des parties basiques à des entreprises pour bénéficier de leur rapidité d’exécution et de la garantie décennale…

Souvent, mais pas toujours ! Si, en économisant sur la main-d’oeuvre, on divise les prix par deux et on peut se permettre des matériaux de qualité, il reste que la main-d’oeuvre, c’est vous ! Il est alors évident qu’il vous faudra passer un an, peut-être un an et demi, à vous investir sur un chantier, partager les tâches dans le couple, vous faire soutenir par des amis ou la famille.

L’organisation par le biais d’associations des chantiers solidaires, pour lesquels des personnes acceptent d’offrir une part de leur temps libre en échange d’une formation à l’habitat écologique.

En aucun cas, il ne faut se lancer seul, du jour au lendemain, dans l’aventure, en ayant seulement lu quelques ouvrages de référence et consulté sites Internet et blogs sur le sujet.

Réduire de moitié le prix de sa maison, c’est bien sûr alléger largement ses charges de remboursement. Avancez si nécessaire en manœuvrant entre les règlements et surtout en négociant.

Votre maison construite, installez des toilettes sèches en dépit de la réglementation du lieu qui peut vous contraindre à vous raccorder aux réseaux collectifs, installez une éolienne, du photovoltaïque…

La municipalité, vous interdira des panneaux solaires sur le toit, mettez-les au sol… De toute façon, c’est là qu’on les installe et qu’on les gère le plus facilement.

C’est en établissant chacun de tels actes que nous vaincrons les lobbies… Et que nous sauverons la planète.

Adresses : AES (auto constructeurs de l’économie solidaire) E-mail : aes1@club.fr, Empreinte (association de promotion de l’habitat sain à faible empreinte écologique) Centre de ressources, formation, chantiers participatifs.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *