You are here: Home » Fiches » Sécurité risque prevention et santé au travail

Sécurité risque prevention et santé au travail

Partager avec vos amis (es)

L’activité du salarié, quel que soit sa nature et le lieu où elle s’exerce, présente des dangers pour lui, autrement dit, des atteintes possibles à sa santé et à l’intégrité de son corps.

Ces dangers et les risques encourus, se manifestent principalement sous la forme d’accidents corporels ou de maladies de gravités variées.

D’autre part, Les nuisances, de nature différentes et d’importance variables, existent partout et sont omniprésentes dans l’environnement quotidien du salarié.

Le risque professionnel pour le salarié peut être défini comme l’éventualité d’un événement futur, susceptible de causer généralement un dommage ou une altération.

C’est donc l’existence d’une situation dangereuse pouvant conduire à un événement grave, par exemple un accident ou une maladie professionnelle.

Quelle que soit la gravité, il s’agit d’une atteinte à la santé du salarié qui est fragilisé, qui peut souffrir et peut même en mourir. Les risques doivent donc être supprimés ou au moins, en cas d’impossibilité, être atténués.

C’est un devoir de l’employeur par excellence. Cette action, appelée prévention, se pratique en amont, avant que se produise l’accident ou la maladie.

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *