You are here: Home » Fiches » Les tests psychotechniques : S’entraîner pour réussir

Les tests psychotechniques : S’entraîner pour réussir

Partager avec vos amis (es)

Pour vous y préparer et vous rendre performant. Examens, concours, entretiens… Autant de situations où vous serez confrontés à l’épreuve des tests psychotechniques.

Vous avez décidé de tester votre intelligence ? Que cela soit dans une optique de préparation à un entretien ou bien pour vous mesurer à vous-même.

Les tests sont de deux types : les tests de personnalité et les tests d’intelligence ou communément appelé tests psychotechniques.

Pour les tests de personnalité, il s’agit avant tout de connaître les sentiments, goûts, coutumes…

Par exemple, à la question « Préférez-vous vous allez voir un film au cinéma ou de le voir chez vous ? », la réponse fournie permettra de déterminer votre adaptation au milieu.

Les tests d’intelligence, eux, par contre, attendent, une réponse précise à une question (par exemple, la seule bonne réponse à « Combien font 7×9 ? » est « 63 ») et permettent de tester aussi bien la compétence à acquérir de nouvelles connaissances que les aptitudes d’acquisition que vous avez déjà développées.

Ces tests se déroulent dans un cadre défini, standardisé et généralement en temps limité. Les tests sont généralement collectifs mais peuvent être parfois individuels, mixtes ou en groupe. L’interprétation des résultats de tout candidat testé s’effectue par comparaison avec ceux d’autres candidats (groupe de référence) mis dans les mêmes conditions.

La loi interdit la reproduction des tests originaux, on vous présente donc ceux proposés par RH PERFORMANCE, semblables au niveau de la structure, la démarche et la logique.

Pour chaque type de test, c’est un véritable bilan de développement personnel, pour mieux vous connaître et de faire le point dans les différents domaines de votre vie quotidienne (vie professionnelle, vie personnelle, vie sociale, vie affective…).

Toutes une série de tests d’intelligence, de personnalité et de jeux avec des lettres, des mots, des chiffres, des dominos, des cartes, des figures géométriques :

L’intelligence est multiple et fait appel à des aptitudes variées : observation, esprit logique, sens des associations. Lorsque vous résolvez un problème mathématique, ce sont encore vos neurones qui s’activent ! Vous développer votre agilité cérébrale, et vous sollicitez vos astuces, mais aussi votre rigueur, quand il s’agit de décrypter un texte codé.

Beaucoup de jeux s’appuient sur la logique et la déduction : Tout en vous amusant, vous enrichissez votre vocabulaire et exercez votre culture générale. Il faut alors procéder avec méthode, en suivant un raisonnement par étapes.

L’intelligence, c’est de l’inspiration maîtrisée pour être efficace. Tout en vous amusant, exercer vos méninges, comme vous feriez un jogging pour entretenir vos muscles.

La mémoire est utile au quotidien et dans tous les domaines : études, travail, utilisation d’un logiciel, vie pratique…

La logique sert dans toutes les circonstances de la vie, de la sphère privée au domaine professionnel : elle est utile dans les moments de formation, d’examens, de recrutement, mais surtout au quotidien, où elle est nécessaire à l’organisation pratique.

Il faut aussi parfois ranger des lettres ou des chiffres selon des consignes précises… Dans une compétition, c’est votre réactivité d’aborder la logique pour reproduire votre plaisir.

Ne vous étonnez donc pas d’avoir, en récompense, le plaisir d’apprendre quelques tours, de résoudre des énigmes et même de faire des mots croisés !

Lors de la préparation à un test d’aptitude ou à un test professionnel, ce sont presque toujours les mêmes problèmes qui surgissent et que nous allons brièvement résumer : émotion, nervosité, la peur,  l’antipathie et  la pression du temps.

Pour surmonter ces difficultés, il existe pourtant des stratégies qui peuvent vous aider à réaliser le test avec succès. Le mieux est de procéder chronologiquement, parfois inversement et de commencer par la préparation au test.

Vous devez vous astreindre à des exercices quotidiens de trente à soixante minutes. Il est impératif de respecter la durée imposée, dans un seul cas, la durée de ces exercices peut être extrêmement réduite : quand vous faites du premier coup sans fautes tous les exercices des tests, et ceci dans les temps impartis.

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *