You are here: Home » Fiches » Les troubles du sommeil et l’insomnie

Les troubles du sommeil et l’insomnie

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.
Nous passons le tiers de notre vie à dormir, le sommeil de ce fait est indispensable pour notre équilibre et pour notre santé.
On distingue deux genre de gens : le hibou et le moineau.
Le hibou reste éveillé le soir et dors pendant la journée, alors que le moineau se réveille tôt le matin et se couche un peu tard dans la soirée.
Des troubles passagères ou chroniques du sommeil peuvent survenir pour chacun de nous. Des insomnies souvent liées à une grande nervosité ou au stress de la vie quotidienne peuvent  suivre. On distingue aussi des difficultés corporelles traduites par :
– des troubles de concentration associée à des somnolences ;
– des difficultés au sommeil ;
– des réveils pendant la nuit ;
– une sensation de fatigue pendant la journée.
On peut retrouver le sommeil, pour ça une bonne hygiène de vie et des remèdes naturels sont nécessaires. On a plus de difficultés de sommeil par exemple comme lors d’une activité démesuré au travail ou encore en cas de dépression liée à un traumatisme psychologique : dispute, décès  ..
Des remèdes naturels favorisant l’endormissement comme les tisanes de camomille ou de tilleul, fleur d’oranger, fleur d’aubépine, la passiflore, la vervaine… qu’on trouve aussi sous forme de : capsule et de sirop. Les tisanes suffisent à apaiser le dormeur et favoriser son endormissement.
Lorsque l’insomnie est plus chronique, le magnésium ou la valériane peuvent être envisagés et entrepris. D’autres traitements permettent de rester tonique. Ils stimulent nos défenses pour combattre la tension et le stress et on retrouve ainsi le sommeil. C’est des cures d’oligo-éléments, des vitamines, cobalt et manganèse. Tous ces éléments peuvent être pris en cure sous la forme notamment de compléments alimentaires. Les huiles essentielles qu’on peut utiliser soit par inhalation ou en massage, aident à l’endormissement. Elles sont à base de verveine, de mélisse ou encore de camomille. Il est capital par exemple de réduire la consommation de caféine : café, thé mais aussi l’alcool le soir.
Une alimentation complète et équilibrée permet de satisfaire à nos carences en nutriments et favorise notre immunité et la survenue du stress et de l’anxiété.
Quelques exercices de respiration et massages au niveau du visage avant de se coucher, permettent aussi de se détendre efficacement et garantir un bon endormissement.
La régularité de l’heure d’aller au lit se coucher doit être respectée pour favoriser le sommeil.
 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *