You are here: Home » Fiches » Mieux manger selon les saisons et son biorythme

Mieux manger selon les saisons et son biorythme

Partager avec vos amis (es)

Le rythme des quatre repas par jour dure longtemps puisque jusqu’à l’age adulte quasiment, les enfants et les adolescents ont un goûter en plus des trois repas traditionnels.

Selon l’horaire auquel les repas sont pris, ils sont plus au moins bien assimilés par l’organisme. Nos prises alimentaires varient également au fil des saisons. En effet, il y a des plats d’hiver et des plats d’été.

Pour une bonne santé, le matin, en pratique, notre organisme a besoin de sucres (pain, pâtes, gâteaux, fruits, féculents..), qui lui fournissent de l’énergie pour la journée à venir. « il faut apprendre que cela répond à un moment où l’insuline est sécrétée en bonne quantité et permet donc l’assimilation rapide de ces sucres ».

Au dîner, réduisez les sucres. Les protéines et les graisses seront plus facilement intégrées car parfaitement brûlées pendant la nuit.

L’hiver, par exemple, les plats sont caloriques, riches en graisses et nous permettent de lutter contre le froid.

L’été au contraire, les aliments sont pleins de fraîcheur et d’eau pour nous hydrater et nous aider à nous protéger de la chaleur. C’est aussi la période où nous brûlons le plus de sucre.

Le grignotage dérègle notre horloge interne. Le grignotage est une fausse alerte et notre organisme se met en route pour digérer des quantités importantes et a des conséquences sur notre santé.

Mieux vaut également manger le matin, car c’est le moment où les dépenses d’énergie sont maximum. Le soir, mieux vaut manger léger, comme dit l’adage « qui dort dîne », pas trop de graisses et surtout pas de sucres.

Il y a donc des aliments qu’il vaut mieux consommer le midi et d’autres le soir.

Quelques aliments du soir :

– Légumes (courgette, pomme de terre, pois chiche, radis noir, soja, asperge)
– Viandes (agneau, dinde, lapin, poulet, veau, œufs)
– Poissons (coquillages, crustacés)
– Huile (olive, sésame, soja)
– Fruits (amande, avocat, banane, litchi, olive, pomme, pastèque, pistache)

iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *