You are here: Home » Guides » Minimiser les risques d’incendie à la maison

Minimiser les risques d’incendie à la maison

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Minimiser les risques d’incendie à la maison

Afin de réduire les facteurs de risques d’incendie à la maison (feu,  électricité ou produits dangereux), il faut tout d’abord faire attention et avoir une attitude préventive. Nos conseils vous aident à mémoriser ce qui est important pour que vous ayez un comportement de prévention et ce afin de protéger les personnes et les biens.

Notez tout d’abord que la plupart du temps les incendies se déclenchent la nuit et notamment par des équipements électroniques.

En un mot : soyez vigilant !

Les enfants

Ne pas laisser les enfants jouer avec des objets qui peuvent être à l’origine d’un incendie.

La cigarette

Éteignez votre cigarette dans un cendrier et ne la jetez pas dans la poubelle, sauf dans le cas où elle est éteinte (froide).

La salle de bain

Étant une pièce humide, toute l’installation électrique dans la salle de bain doit être étanche et impérativement reliée à la terre. Possibilité de mettre en place un transformateur d’isolement.

Prise électrique

Ne surchargez pas les prises électriques. Aujourd’hui on utilise plusieurs produits et gadgets électriques (télé, ordinateur, pc portable, téléphone, chaîne hifi, lecteur dvd, …), chacun de ces appareils contient un transformateur, qui a bien sur des caractéristiques différentes du transfo de l’autre appareil. Il faut surtout ne pas les brancher sur la même prise mais sur des prises multiples ou des rallonges avec protection de surtension adaptées.

Liquides et produits inflammables

Quand vous utilisez des produits inflammables il faut faire très attention et ne pas négliger dans vos gestes l’utilisation de tels produits.

Point chaud Hot Spot

Faites attention à ce que les points chauds comme : le fer à repasser, la plaque de cuisson ou encore les radiateurs ne soient pas recouverts.

Disjoncteur différentiel

Utilisez un disjoncteur différentiel exigé pour protéger les personnes des risques d’électrisation. Cet équipement a une haute sensibilité (30 mA)  pour se déclencher en cas de fuite de courant. Il protège grâce à un transformateur les circuits en cas de surcharge et en cas de courts-circuits.

Chauffage

Entretenez régulièrement et vérifiez toutes les installations de chauffage : radiateurs, cheminées, chauffage à gaz…

Plus vous êtes attentif chez vous, plus vous évitez les risques d’incendie. Ceci est le cas aussi des accidents domestiques

Et vous ? Quelles sont les techniques que vous utilisez ?

Minimiser les risques d’incendie à la maison

 
iconicon

Retrouvez sur www.support-pratique.com un large choix de fiches un eventail de supports et documents pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

http://www.support-pratique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *