You are here: Home » Fiches » Mobilité interne et évolution de carrière

Mobilité interne et évolution de carrière

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

C’est la rentrée et bon nombre de cadres ont eu largement le temps de passer en revue leurs réalisations et leurs nouvelles attentes et pensent à changer de travail.

Les raisons sont multiples : manque de motivation, raisons matérielles, insatisfaction, conflits internes, besoin de changement.. L’objectif reste le même, à savoir, dénicher les bonnes offres et décrocher un job intéressant et bien rémunéré.

D’autres vous diront : de nombreux cadres évoluent dans leur carrière au sein de la même entreprise, parfois en suivant des programmes, il faut seulement faire preuve de souplesse et d’adaptation.

Les entreprises quant à elles, ont une attitude ambiguë. Elles ont même des paradoxes et laissent entendre dire que changer de métier est devenu une nécessité dans une carrière.

Dans une étude fondée sur des témoignages, 80% da cadres en bilan de compétences envisagent de changer de métier, peu passent à l’acte en réalité, peut être 20%.

Les évolutions de carrière dans beaucoup d’entreprise sont plus des mutations que des vraies mobilités fonctionnelles.

Pour ceux qui prônent le changement, un grand travail de veille pratique doit être effectué par le chercheur d’emploi sur les entreprises ciblées.

78% des recrutements se font directement en interne par les entreprises, il faut donc commencer par l’envoi d’une candidature spontanée, par s’informer régulièrement sur son environnement tout en cherchant à s’approcher des personnes ressources.

Conseils :

Le fait d’être visible sur des réseaux sociaux comme Viadéo, LinkedIn.. est un atout à ne pas négliger. Apprendre à entretenir un bon rapport avec les cabinets de recrutement qui sont logiquement bien informés des tendances du marché de l’emploi.

Faire son bilan de compétence conduira à la définition de scénarii pour relancer sa carrière en interne, dans le même secteur d’activité ou dans un métier différent.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *