You are here: Home » Support » Tutoriels » Montage vidéo et support de stockage pour vos films

Montage vidéo et support de stockage pour vos films

Partager avec vos amis (es)

Pour le montage d’une vidéo vous avez besoin de trois éléments clés à savoir : l’ordinateur, le logiciel de montage et la carte d’acquisition.

L’ordinateur doit posséder un disque dur rapide au moins 7200 tours/minutes, de grande capacité de mémoire, un processeur Hightech de dernière génération et d’une carte graphique.

Vous avez le choix entre le gratuit avec Windows Live Movie Maker mais qui ne gère pas le format AVCHD des caméscopes haute définition, soit vous dépensez pour l’acquisition d’un logiciel et de programmes professionnels.

Une carte d’acquisition à installer dans l’ordinateur soit dans un boîtier externe USB pour assurer le transfert des images du support : caméscope.. Vers le PC et son enregistrement au format adéquat.

Les supports de stockage :

Un DVD classique de 4,7 Go permet de stocker jusqu’à 2 heures de vidéo au format MPEG-2 ou environ 8 heures au format DivX. Tous les PC ou presque disposent d’un graveur DVD.  Si vous optez pour des supports ré-inscriptibles DVD-RW, sachez que leur lecture peut s’avérer impossible sur certaines platines de salon ou un autre PC que le votre.

Successeur désigné du DVD, le Blu-ray accueille 25 Go de données, soit 10 heures de vidéos au format MPEG-2 soit 60 heures en DivX. Il existe des supports doubles couches capables de stocker 50 Go et des Blu – ray réinscriptibles à la mention BD – RE.

Les disques durs externes offrent jusqu’à 3 To d’espace de stockage, soit l’équivalent de 600 DVD ! Ils sont la solution la mieux adaptée à l’archivage de grande quantité de vidéos. Un modèle rapide, équipé d’une interface Firewire 800 ou USB 3.0 permet de monter des films sans les transférer sur le disque dur du PC.

iconicon

1 Comment

  1. très intéressant
    merci pour les conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *