You are here: Home » Support » Tutoriels » Nettoyage rapide et suppression des logiciels inutiles

Nettoyage rapide et suppression des logiciels inutiles

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Ce Tutoriel vous montre comment faire du ménage et supprimer les fichiers temporaires et les données obsolètes dans votre PC.

CHOISISSEZ VOTRE DISQUE

Ouvrez le poste de travail, cliquez droit sur le disque à vérifier et choisissez propriétés. Dans l’onglet général est affiché le taux d’occupation.

1/- LANCEZ LE NETTOYAGE RAPIDE

Cliquez maintenant sur nettoyage de disque. Une analyse démarre puis affiche les gains d’espace potentiels pour différentes catégories de fichiers pouvant être supprimés sans risque. Cochez les cases correspondantes, cliquer sur OK et confirmez.

2/- CHOISISSEZ LES LOGICIELS

A partir du menu Démarrer / Panneau de Configuration / Ajout – suppression de programmes. En Haut de la fenêtre l’option « trier par  taille ou fréquence d’utilisation vous » vous pouvez supprimer le gros des programmes jamais utilisés sur votre PC.

3/- LES PROGRAMMES SECRETS

La liste d’Ajout / Suppression de Programmes n’affiche par certains logiciels. Pour remédier à cela :

Ouvrez avec le bloc- notes le fichier C:\windows\inf\sysoc.inf et supprimer toutes les mentions « hide » sans toucher aux points virgules

Recommencez ensuite l’opération2

4/- LES COMPOSANTS WINDOWS

Dans la liste Ajout / suppression de programmes, cliquez sur ajouter ou supprimer des composants Windows

Décochez les cases dont vous ne vous servez plus. Cliquez sur suivant puis sur Terminé.

5/- LANCEZ L’ANALYSE DU DISQUE DUR

Choisissez Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils système / Défragmenteur de disque. Choisissez le disque à opérer puis cliques sur le bouton analyser.

Windows vous ouvre une boite de dialogue et si vous devez défragmenter le volume. En général, au-delà de 15% de fragmentation la défragmentation nettoiera le disque et libérera de l’espace. Lancez la défragmentation, mais attention, l’opération peut durer plusieurs heures, pendant les quelles le PC ne devra pas être utilisé.

… Ce Tutoriel vous montre aussi comment effacez des fichiers et comment récupérer les programmes perdus dans votre PC

SUPPRIMEZ LES COMPTES INACTIFS :

Ouvrez Comptes d’Utilisateurs à partir du Panneau de configuration. Cliquez sur le compte inutile puis supprimer le compte. Sur la page qui s’ouvre, cliquez sur Supprimer les fichiers puis à nouveau sur Supprimer les fichiers puis à nouveau sur Supprimer le compte.

VIDEZ VOS BOITES MAIL

Quand vous supprimés un e-mail il est placé dans éléments supprimés ce qui a la longue occupe beaucoup de place. Sélectionnez les messages et vider le dossier.

VIDEZ LA CORBEILLE

Pour effacer les fichiers placés dans la corbeille, cliquez droit sur la corbeille et Vider la corbeille.

DES FICHIERS FACILES A EFFACER

Les fichiers temporaires crées par certains logiciels peuvent être supprimés.
Choisissez Démarrer / Rechercher / Tous les fichiers.

Dans la zone une partie du nom saisissez *.TMP, *.BAK, *.WBK puis cliquez sur rechercher. Sélectionnez tous les fichiers puis taper Maj + Suppr pour les détruire.

PC INSPECTOR FILE RECOVERY

Avec PC Inspector File Recovery vos fichiers détruits par erreur restent récupérables en quelques clics. C’est un support très utile, télécharger le gratuitement à l’adresse suivante http://www.pcinspector.de/default.htm

Astuce : Dans PC Inspector File Recovery sélectionnez le disque en panne où se trouve le fichier perdu, cliquez sur la coche verte puis naviguer dans l’arborescence à partir du dossier « effacés » : les fichiers récupérables s’affichent en vert. Sélectionnez-les ; choisissez Fichier/Enregistrer sous et le tour est joué.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *