You are here: Home » Fiches » Penser sa cuisine et bien y vivre au quotidien

Penser sa cuisine et bien y vivre au quotidien

Partager avec vos amis (es)

Penser sa cuisine et bien y vivre au quotidien

Vous habitez une maison ou un appartement. Qu’attendez-vous de votre cuisine ? Pour apprendre et élaborer un plan penser à : votre situation familiale, vous êtes célibataire, vous avez des enfants… votre mode de vie et c’est dans cette démarche que vous déterminerez la plus grande partie des réponses.

Pour vous la cuisine doit rester cachée et vous prenez vos repas dans la pièce à vivre. Si au contraire la cuisine est pour vous le centre de la maison, pensez immédiatement à casser les cloisons communes pour créer un espace intégrant la pièce à vivre et raisonnez en fonction d’un volume plus grand et plus esthétique, sans pour autant oublier sa fonctionnalité.

L’électroménager est l’élément structurant de la cuisine, c’est lui qui va dicter et cadencer la disposition. Procédez à un inventaire du gros electromenager que vous souhaitez dans la pièce (lave-vaisselle, réfrigérateur, four thermique, lave-linge..).

Maintenant que vous connaissez le nombre d’éléments dont vous avez besoin, considérez dans un premier temps que chaque élément possède un encombrement au sol de 60 x 60 cm.

En multipliant le nombre d’éléments par 60 cm et en ajoutant encore 60 cm pour l’encombrement de l’évier, vous obtenez la longueur totale minimale de votre cuisine.

penser sa cuisine

penser sa cuisine

Conseils :

Si ces possibilités ne suffisent pas, empilez l’electromenager. Passez le four au dessous du réfrigérateur ou bien disposez le four au-dessus du lave-vaisselle si c’est plus pratique.

Votre cuisine est étroite et longue et possède une porte à une extrémité, une fenêtre à l’autre. Pour ce schéma, si vous souhaitez un coin repas dans votre pièce, pensez à la disposition face à face.

La disposition en L est très courante et peut être implantée dans presque toutes les formes de pièces. Si vous optez pour cette solution, pensez au problème de l’angle en étudiant la mise en place d’un meuble spécifique, ou pour le moins évitez d’y accoler un appareil electromenager, ceci condamnerait définitivement le volume.

Quand vous habitez une maison ou quand les dimensions de la pièce le permettent. La disposition en épi offre une légèreté visuelle, elle est réservée aux pièces d’une largeur suffisante. L’installation d’un coin repas se fait évidente dans l’espace laissé libre de toute circulation. La distance minimale entre épis doit être de 70 cm de façon à pouvoir glisser l’electromenager.

iconicon

1 Comment

  1. Avez vous des contacts spécialisés dans l’aménagement des cuisines?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *