You are here: Home » ACTU » Planète démograhie et surpopulation les défis du monde

Planète démograhie et surpopulation les défis du monde

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

 

La surpopulation du monde

La  terre a franchit ce lundi 01/11/2011 officiellement le cap des sept milliards d’habitants, selon l’ONU.  Cette évolution démographique comporte de multiples enjeux.

Les enjeux attendus on peut les résumés en 7 points, à savoir :

1.  Nourriture & Santé: de plus en plus de famine, surtout en Afrique, chine et Asie, ou une population  sera  confrontée  à  la  sous-alimentation,  la  famine  et à la pénurie d’aliments (Exemple : plus de 2 milliards en Afrique d’ici 2145).  L’hygiène de vie impose aux politiques d’assurer  un système de santé accessible aux populations.

2.  Energie : Les ressources naturelles s’épuisent, les humains polluent davantage. Ceci détruit l’environnement, la nature et dégrade les ressources en énergie. Donc, on doit trouver des alternatives énergétiques fiables et vertes pour un développement durable.

3.  Emploi : le chômage dans les deux zones du globe, aussi bien pour les pays développés qui est caractérisé par les tendances du marché économique et les crises financières et la dette interne, que dans les pays sous-développés, ou on observe un chômage massif de jeunes, qui est la résultante des politiques nationales défaillantes.

4.  Education : Le droit à l’éducation et le développement économique passe par une formation de qualité. L’enseignement n’est plus supporté par les pays, la vision des politiques pour la R&D n’est pas en adéquation avec le privé, l’investissement en infrastructures et en matériels didactiques demande de plus en plus d’investissement.

Démographie mondiale et droits de l’homme

5.  Droits et Liberté : l’accroissement des inégalités sur la planète donne naissance à plus de revendications de l’individu, de ces attentes et contre la censure aussi.

6.  Liberté d’expression : l’ouverture du monde sur lui-même, les nouvelles technologies de  communication et d’informations alimentent l’esprit critique des citoyens et le changement des habitudes en termes de développement de la vie moderne. Ceci poussent les gents a demander plus d’espace et de moyens d’expression pour y manifester leur opinion, la situation carcérale, leur volonté et leur désirs.

7.  Paix et Sécurité : le monde s’urbanise, on assiste à un accroissement d’exode et de mobilité, sous différents aspects. C’est l’immigration, le refuge et  le nomadisme entre la ville et la compagne, ainsi que l’exode vers le nord.

Les conflits armés et l’insécurité qui touchent beaucoup  de pays en Asie et Afrique poussent les gens à quitter leurs territoires vers d’autres cieux.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *