You are here: Home » Support » Tutoriels » Protégez votre identité sur Internet

Protégez votre identité sur Internet

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Protégez votre identité sur Internet

Vous devez apprendre à utiliser un certificat personnel pour protéger votre identité sur Internet.

Un certificat est une mention pratique garantissant l’identité d’une personne ou la sécurité d’un site Web.

Vous pouvez contrôler l’utilisation de votre identité en étant la seule personne à détenir la clé privée de votre système.

Utilisés conjointement à des logiciels de messagerie, les certificats de sécurité sont également dénommés « ID numériques ».

Un Certificat personnel garantit que vous êtes bien celui ou celle que vous prétendez être. Ces informations sont utilisées lorsque vous envoyez des informations personnelles via Internet à un site Web qui exige un certificat garantissant votre identité.

identite sur internet

identite sur internet

Conseils :

Un Certificat de site Web indique qu’un site Web donné est sécurisé et authentique. Il garantit qu’aucun autre site Web ne peut usurper l’identité du site sécurisé d’origine.

Comment fonctionnent les certificats de sécurité ?

Un certificat de sécurité, qu’il s’agisse d’un certificat personnel ou d’un certificat de site Web, associe une identité à une clé publique. Seul le propriétaire connaît la clé privée correspondante qui lui permet de « décrypter » ou d’envoyer une signature numérique.

Lorsque vous envoyez votre certificat à des tiers, vous leur transmettez votre clé publique, de sorte à leur permettre de vous envoyer des informations que vous seul serez en mesure de décrypter et de lire au moyen de votre clé privée.

Le composant de signature numérique de votre certificat de sécurité constitue votre carte d’identité électronique.

La signature numérique indique au destinataire que les informations transmises viennent bien de vous et qu’elles n’ont, en aucune manière, été falsifiées.

Avant d’être en mesure d’envoyer des informations cryptées ou signées de façon numérique, vous devez obtenir un certificat et configurer votre navigateur de sorte à ce qu’il puisse l’utiliser. Lorsque vous accédez à un site Web sécurisé (utilisant le protocole sécurisé « https »), ce site vous envoie automatiquement son certificat.

Comment obtenir vos propres certificats de sécurité ?

Les certificats de sécurité sont émis par des autorités de certification indépendantes.

Astuce : Il existe différentes classes de certificats de sécurité, fournissant chacun un niveau d’authentification différent.

Vous pouvez obtenir votre certificat de sécurité auprès d’autorités de certification.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *