You are here: Home » Bricolage » Réparer sa voiture entretien auto et controle technique

Réparer sa voiture entretien auto et controle technique

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

 

Comment Réparer sa voiture ? Comment entretenir son auto? Quand est ce que faire un contrôle technique ?

L’entretien et la réparation représentent une part du coût total du véhicule sur sa durée de vie.

Les interventions principales sur une voiture peuvent être complexes au niveau de la carrosserie voire le changement d’organes complets. Les réparations sont essentiellement :  le remplacement de l’huile moteur, du liquide des circuits de refroidissement et de freinage, du remplacement du filtre à huile et des filtres à air, du remplacement des balais d’essuie-glace, des pneus et des plaquettes de frein.

Il n’est pas rare que les constructeurs organisent des campagnes de rappel sur un modèle donné afin de corriger un défaut même mineur. De nombreux constructeurs automobiles offrent des garanties étendues sur des durées de plus de 3 ans. Les garanties accordées à l’acquisition d’une voiture neuve sont maintenant systématiquement de 2 ans conformément à la législation Européenne.

L’arrivée de l’électronique dans l’automobile permet d’offrir de nombreuses nouvelles fonctionnalités évolutives, elle pose aussi de nouveaux problèmes au niveau de la réparation.

Une voiture comporte essentiellement une carrosserie, un moteur, une transmission, des roues suspendues, des dispositifs de commande, l’éclairage et la signalisation.

Pour l’entretien de votre voiture vous devez disposer de l’outillage suivant :

Vous trouverez tout l’outillage nécessaire dans les centres auto ou les hypermarchés.

Clé à section carrée; Clé à filtre à huile; Récipient pour recevoir l’huile usée; Entonnoir pour verser l’huile neuve; Joint en cuivre neuf pour le bouchon de vidange; jeu de cales ou jauges d’épaisseur; clé à bougie de diamètre 16 ou 21; tournevis cruciforme; tournevis plat; pince plate; filtre à essence : tournevis moyen cruciforme, tournevis moyen plat; filtre à gas-oil -selon modèle : Clé à pipe de diamètre 8, 10, 11 ou 13 + une pince multiprise.

Et vous vous contrôlez et entretenez souvent votre voiture ?

 

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *