You are here: Home » Fiches » L’installation solaire thermique

L’installation solaire thermique

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Solaire thermique

Le principe du solaire thermique est de transformer la lumière en chaleur en réchauffant un liquide calorifique porteur. Il faut d’abord prendre en compte le coût à court terme et le retour sur investissement.

Par an les frais de gaz et de gasoil constituent une charge fixe très importante dans le budget d’une maison individuelle. Que représente un investissement de 3 000 ou 5 000 € dans du matériel solaire au regard de ces charges qui croissent sans cesse ?

Sur le long terme, il faut ajouter le coût global du non agir. La planète va mal, plus personne ne nie que l’homme est le principal responsable. Les ressources en énergie s’amenuisent, les prix des énergies flambent et le climat change, le solaire thermique en est une solution.

L’énergie la moins chère, celle qui pollue le moins, est celle que nous ne consommons et que nous ne gaspillons pas.

Un examen de l’ensoleillement local et des possibilités d’implantation des capteurs (réglementation locale, orientation, surface). Le budget d’investissement et vos besoins en chauffage définiront ce qui pourra être couvert par l’énergie solaire.

Avoir une expérience en plomberie ? Des aides sont elles accordées pour les installations solaires, y compris dans le cadre d’auto construction ou d’auto- installation ? Les règles de l’art doivent être appliquées et l’installation validée par un expert ? Ces freins on peut les manœuvrer et le tour est joué.

solaire thermique

 
iconicon

3 Comments

  1. J’ai un chauffe eau solaire et je me rejouis. Le temps de retour sur investissement n’est pas long en plus on participe à la protection de l’environnement. Demain il n’y aura plus d’énergie fossile, changer d’habitudes commence aujourd’hui : calculatrice solaire, … beaucoup d’aquipements qu’on trouve sur le marché

  2. il faut changé d’habitudes le plutôt possible

  3. Nos enfants respireront mieux si on commence à s’y habituer dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *