You are here: Home » Support » Tutoriels » Tutos Bien choisir envoyer transferer des documents chiffres sur internet

Tutos Bien choisir envoyer transferer des documents chiffres sur internet

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Tutos Bien choisir envoyer transferer des documents chiffres sur internet

Parfois on est amené à envoyer des documents très secrets et qui comportent des données qui ne doivent pas être divulgués comme les numéros de carte bancaire, le numéro de passeport et j’en passe.

Un cas parmi d’autres, la déclaration de ses impôts, on n’est pas prêt à envoyer nos documents à un spécialiste en déclaration d’impôts, et vous vous demandez : Dans cette ère numérique, comment faire, sans se voler son identité et ses documents personnels ? Comment bien choisir le moyen ? L’insécurité et les hackers sensibles à ces données, des informations sensibles et privés contenus dans ces fichiers et vos documents d’impôts sont la substance des rêves d’un voleur d’identité : Noms, adresses, numéros de sécurité sociale, salaire, et ainsi de suite. C’est le paquet le plus sensible d’information de notre labour toute l’année, et vous avez raison, ça risque de servir de faux à des crimes qu’on n’a pas imaginé.

La sécurité de l’information prend toute son ampleur. Tutos

Est-ce qu’on peut transmettre nos informations en toute sécurité vous vous demandez.

Il n’y a pas mieux que de se rendre chez le spécialiste en déclaration d’impôts et de lui remettre physiquement en main propre vos documents.

Vous pouvez faire aussi une copie numérique vos documents placés dans un CD et l’envoyer à ce spécialiste. Améliorer encore avec un code / mot de passe pour les lire.

Le chiffrage renforce encore mieux nos documents au format informatique envoyés dans un réseau SI , internet ou encore placés sur un CD.

Quand on remet de main en main nos documents on est sûr, quand c’est sécurisé avec un mot de passe ou que les données documents sont chiffrés c’est encore mieux.

Par exemple l’USB. Kingston DataTraveler Locker 8 gigaoctets qui coute 40 dollar sur Amazon avec le chiffrage DTL elle représente une méthode codée de transmission, avec une haute capacité et sécurisation des données.

Vous voulez vraiment envoyer vos documents sensibles sur Internet, vous avez toujours des options pour rendre ce transfert plus sûr. Voici quelques choses à retenir à l’esprit : N’envoyez pas vos documents sensibles dans les Emails. Il peut vous sembler que c’est une méthode privée, mais même si vous employez un compte Hotmail, Yahoo.. qui télécharge des fichiers en attachement au message d’une connexion plus sûre HTTPS, et un service de messagerie sûr comme Gmail, vous n’avez aucun contrôle du serveur de votre destinataire, et on peut télécharger le fichier en pièce jointe d’une connexion non codée HTTP. La même chose avec les réseaux publics Wi-Fi (café, cyber, etc).

Vous voulez être sûr pour transférer vos dossiers électroniques, vous devriez les chiffrer (que vous pouvez faire utilisant un de ces outils). Utilisant un outil comme Gpg4win ou Lockbin.com   par exemple, vous pourriez créer des archives avec mot de passe-protégées que vous fournirez à votre spécialiste (avec chiffrage AES-256 très fort). Vous deviez toujours donner à votre spécialiste en déclaration d’impôt le mot de passe de vos archives chiffrées, que vous ne voudriez pas faire dans l’email mais au téléphone, dans un texto SMS pour la même raison que vous ne voudriez pas envoyer les dossiers comme attachements.

Partagez vos documents utilisant un service chiffré de partage de fichiers. Une exception notable vous devez placer beaucoup de confiance dans le service que vous utiliser et sa sécurité. Par exemple l’extension WOT donne des informations sur la solvabilité d’un service qui a été utilisé par les internautes.

Tutos Bien choisir envoyer transferer des documents chiffres sur internet

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *