You are here: Home » Support » Tutoriels » Utilisez le Wi-Fi connectez vos PC par un reseau sans fil

Utilisez le Wi-Fi connectez vos PC par un reseau sans fil

Partager avec vos amis (es) et gagner des points.

Libérez-vous des câbles, à connectez plusieurs PC entre eux et à Internet par un réseau sans fil qui sera disponible dans toute la maison.

Un réseau sans fil joue le même rôle qu’un réseau filaire : il permet aux ordinateurs de communiquer entre eux et de se connecter à Internet. Mais il le fait… sans fil !

On peut ainsi connecter très facilement à Internet un PC de bureau ou portable, un ordinateur de poche, un disque dur, une webcam.

La norme pour les connexions sans fil se nomme Wi-Fi (il existe deux normes Wi-Fi 802.11b et 802.11g), elle transmet les données par l’intermédiaire d’ondes radio jusqu’à une distance maximale de 100 mètres. Les cartes réseau sont des émetteurs-récepteurs et doivent être de même norme ou en tous cas compatibles.

Pour centraliser les communications, il y a un boîtier (qu’on appelle point d’accès). Chaque carte réseau est en connexion exclusive avec lui.

Chaque PC doit être équipé d’une carte Wi-Fi. Pour un ordinateur de bureau, il vous faut une carte PCI à connecter sur la carte mère. Pour un ordinateur portable, procurez-vous une carte PCMCIA à insérer dans l’une des petites baies latérales. De nombreux PC portables intègrent la connexion Wi-Fi sans carte apparente.

1- Point d’accès

Pour configurer le point d’accès (ou le routeur Wi-Fi) connectez le à la carte réseau Ethernet de l’un des PC au moyen du câble fourni. S’il s’agit d’un routeur branchez lui également le câble téléphonique de la connexion ADSL. Allumez le dés que le voyant line ou ADSL s’allume, redémarrez le PC.

2- Paramètres du routeur

Ouvrez Internet explorer et tapez l’adresse du point d’accès (elle est indiquée dans le mode d’emploi). Par exemple : 192.168.12.40. Une boite de dialogue vous demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous les retrouverez aussi dans le manuel. La page des paramètres du routeur apparaît.

3- Réseau sans fil

Le nom des paramètres et leur emplacement dépendent de la marque et du modèle du routeur. Entrez les paramètres de la connexion ADSL. Passez ensuite aux réglages du réseau sans fil Commencez par l’activer.

4-  réglages

Notez le numéro du canal de communication (en général 11) et sélectionnez la norme de transmission combinaison des deux 802.11g et 802.11b. Enregistrez les paramètres et déconnectez le câble Ethernet qui relie le point d’accès au PC.

5- Connecteur

Pour un ordinateur de bureau, la carte réseau se branche sur la carte mère. Eteignez le PC et touchez un meuble métallique pour vous libérer de l’électricité statique. Ouvrez le capot et recherchez les connecteurs de couleur blanche sur la carte mère : ce sont les connecteurs PCI. Repérez-en un qui n’est pas occupé.

6- Brancher la carte

Insérez la carte de telle manière que la fine plaque métallisée soit orientée vers la face arrière du boîtier (comme les autres cartes). Il faudra probablement libérer l’ouverture du boîtier en retirant le cache de protection. Vissez la carte sur le boîtier. Adaptez-lui son antenne. Fermez le capot.

7- Sur un portable

C’est plus simple sur un ordinateur portable insérez la carte dans une ouverture latérale ne forcez pas si l’ordinateur est pré-équipé du Wi-Fi il est inutile de lui ajouter une carte. Cherchez dans le mode d’emploi comment activer la connexion sans fil.

8- Assistant

La carte est détectée au démarrage de Windows : l’assistant ajout de matériel se manifeste en affichant sa page d’accueil. Insérez dans le lecteur le CD accompagnant la carte. Certains fabricants ont mis au point une installation qui se déclenche automatiquement.

9- configuration

Ouvrez l’onglet connexions réseau dans le panneau de configuration et cliquez sur le bouton droit sur l’icône de la connexion sans fil. Choisissez la commande Propriétés. Dans l’onglet Configuration réseau sans fil cliquez sur Paramètres avancés et cochez « tout réseau disponible » validez avec OK.

10- Connexion

Double-cliquez sur l’icône du réseau sans fil dans la zone de notification : vous êtes connecté.

 
iconicon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *